Quels sont les facteurs qui ont contribué à l’essor et à la popularisation du tatouage au cours des dernières décennies ?

Bien que donnant l’impression d’être une pratique récemment apparue, le tatouage est une pratique ancestrale. Il a connu plusieurs améliorations avec le temps, mais le principe est resté le même : dessiner sur la peau avec de l'encre indélébile. C’est une tendance qui a littéralement traversé les années. Il convient de se pencher sur ces facteurs qui ont favorisé sa pérennité dans le temps. Zoom donc sur les essentiels.

L’influence des médias et des célébrités

Les raisons qui animent les gens à se faire tatouer aujourd’hui diffèrent en globalité avec celles d’autrefois. Si les pionniers de cette pratique s’y sont adonnés, c’est principalement dans une optique symbolique, religieuse, esthétique et identitaire. À l’heure actuelle, elle s’est davantage démocratisé, atteignant toutes sortes d'individus amateurs de ce genre de tendance.

Dans l’article ci, vous comprendrez le rôle phare qu’ont joué les médias et les célébrités sur sa popularisation. En effet, avec l’avènement d’Internet et des réseaux sociaux, les images de personnes tatouées se sont multipliées et ont touché un public plus large, incluant les jeunes adolescents. De surcroît, ces personnalités du monde du sport, de la musique, du cinéma ou de la mode n’ont pas vraiment arrangé les choses.

Bien au contraire ! Le port du tatouage était devenu une marque de distinction, créant deux univers complètement opposés, un pour les stars et un autre pour les admirateurs. Ceux-ci n’hésitaient donc plus à exhiber leurs tatouages, créant des tendances et des modèles pour leurs fans. Parmi ces figures phares, on retrouve notamment Angelina Jolie, Johnny Depp, Rihanna ou David Beckham.

La recherche d’identité et d’expression de soi

Très peu de personnes le savent, mais le tatouage n’a pas toujours eu une bonne réputation dans la société. Il s’agit d’une pratique qui était associée à la délinquance, à la marginalité ou encore à la rébellion. Il n’y avait donc aucune fierté à afficher ses marques. Le rejet et l’écartement social que cela créait était tout simplement troublant. Heureusement, les choses ont beaucoup évolué depuis.

Depuis les années 2000, le tatouage connaît un véritable essor et une popularisation dans le monde entier. Cette idée obscure et négative que les gens se faisaient du tatouage finissait par disparaître progressivement au fur et à mesure que le temps passait. Bien vrai que la pratique est toujours controversée. Cela dit, les personnes qui sont toujours contre cette pratique sont peu nombreuses pour freiner son essor.

Dans une société de plus en plus individualiste, le tatouage a finalement permis d’aider les gens à se différencier, se démarquer et se personnaliser. Il est aujourd’hui un moyen comme un autre d’affirmer ses goûts, ses valeurs, ses convictions, ses passions, ses souvenirs. Il est devenu plus une forme d’art corporel qu’autre chose. À travers les tatouages, on peut désormais se raconter, se révéler et se construire.

L’évolution des techniques et des normes sanitaires

On ne le dit pas souvent, mais les améliorations apportées aux techniques et aux normes sanitaires ont énormément favorisé la démocratisation du tatouage. Auparavant, non seulement les gens étaient limités quant aux différentes possibilités pour personnaliser et rendre leurs marques plus originales, mais ils devaient également affronter les différentes maladies incurables ou difficiles à guérir de l’époque.

La tournure des événements a finalement tourné à l’avantage du tatouage. En effet, cette pratique s’est modernisée et diversifiée, offrant une grande variété de styles, de motifs, de couleurs et de tailles. Les tatoueurs sont devenus de véritables artistes, capables de réaliser des œuvres originales, personnalisées et de qualité. Ils sont toujours prêts à concrétiser les idées les plus fous et les plus farfelus, tant que cela peut faire plaisir aux intéressés.

Par ailleurs, le tatouage s’est sécurisé, grâce à l’utilisation de matériel stérile, de gants, de produits désinfectants et de crèmes cicatrisantes. Les risques d’infection, d’allergie ou de transmission de maladies ont ainsi été réduits. Ceux qui craignent cet aspect ont finalement été convaincus de rejoindre le mouvement. Tous ces paramètres ont aidé le tatouage à devenir plus accessible, plus attrayant et plus rassurant.

La reconnaissance sociale et culturelle

La majorité des idées négatives qui étaient autrefois associées au tatouage ont fini par être converties sous formes de notes d’encouragement, de force et de développement de l’esprit. Plus concrètement, il est question d’une reconnaissance sociale et culturelle en ce qui concerne le tatouage. En effet, il n'est plus perçu comme un signe de marginalité ou de déviance, mais comme une expression artistique, culturelle ou spirituelle.

En prenant le tatouage sous toutes ses formes aujourd’hui, on peut affirmer sans le moindre doute qu’il est devenu un phénomène de mode, qui touche toutes les catégories sociales, tous les âges, tous les genres, mais pas que. Il est aussi devenu un objet d’étude, qui intéresse les sociologues, les historiens, les anthropologues et les psychologues. Le tatouage est donc devenu un élément de la culture populaire, qui reflète les transformations de la société.

C’est ce qui permet aux gens de marcher en toute liberté dans les rues sans forcément craindre le regard, encore moins le jugement des autres. Le tatouage a de toute évidence contribué à rendre la société plus active et bien plus diversifiée qu’elle ne l’était déjà. Il suffit de voir cette fierté que les amateurs affichent lorsqu’ils cherchent à s’exprimer à travers leurs marques.

La possibilité de l’effacement et du changement

Quand on parle des facteurs qui ont influencé d’une manière ou d’une autre la démocratisation du tatouage, il faut nécessairement mettre en avant cette possibilité de l’effacement et du changement. En termes plus clairs, le tatouage n’est plus irréversible, grâce aux progrès de la médecine esthétique.

Il est désormais possible de faire disparaître un tatouage par laser, par chirurgie ou par dermabrasion, même si ces techniques sont coûteuses, douloureuses et peuvent laisser des cicatrices. Il est aussi possible de modifier un tatouage, en le recouvrant, en le complétant ou en le redessinant. Toutes ces conditions ont permis au tatouage de devenir plus flexible, plus adaptable et plus évolutif.

Voilà en quelques lignes des facteurs qui ont contribué à l’essor et à la popularisation du tatouage au cours des dernières décennies. Néanmoins, il faut reconnaître que le tatouage n'est pas encore accepté auprès de certaines personnes à cause de leur nature, leur principes et leur rands social. Parce que ce même tatouage a été vu a été par le passé comme acte de banditisme, de diabolique

5 Stratégies Ludiques pour Améliorer Votre Prononciation en Anglais

La maîtrise de la prononciation en anglais peut souvent sembler un défi insurmontable, mais elle constitue l'une des clés pour communiquer efficacement dans cette langue universelle. Bien que l'apprentissage des subtilités phonétiques puisse décourager, il existe des méthodes d'apprentissage qui tr... Lire

Création de visuels : quels sont les outils les plus adaptés ?

La création de visuels captivants et de qualités est un enjeu primordial pour la communication des entreprises, des influenceurs, des blogueurs, etc. À cette ère du numérique, les images soignées attirent l’attention des internautes, ce qui peut renforcer l’image d’une marque. Quels sont donc les ou... Lire

Quelques critères pour choisir son thermocopieur de tatouage

Vous êtes un tatoueur professionnel et vous souhaitez gagner du temps dans votre activité et agrandir votre affaire, c'est bien possible. Il faudrait juste vous procurer un thermocopieur de tatouage pour arriver à vos fins. Il vous suffirait de faire votre choix en fonction de certains critères. Com... Lire

Comment choisir son casque audio?

Le casque audio sans fil est le compagnon de la plupart des amoureux de la musique. En effet, ce casque leur a offert la possibilité de se défaire d’un câble gênant et encombrant. Que vous soyez donc voyageur passionné de la musique ou amateur de musique, vous devez vous procurer un casque audio san... Lire

Musique : qui est Florent Pagny ?

Si vous écoutez de la musique, de la bonne musique alors, vous aviez sûrement entendu des morceaux de Florent Pagny, une légende de la musique. Très apprécié pour son talent, Florent Pagny continue de marquer les cœurs par ses œuvres musicales. Apprenez en plus sur l’artiste à travers cet article. U... Lire

Où se procurer des objets de collections ?

Lorsqu’on parle d’objet de collection, il s’agit généralement de pièces anciennes de grande valeur. Ces pièces sont souvent rares et leurs caractères esthétiques font que de nombreuses personnes aiment s’en procurer. Vous désirez avoir des objets de collections, mais vous ne savez où en trouver ... Lire

Quel cadeau pour son mari?

Pour raviver la flamme entre votre mari et vous, offrir un cadeau pourrait être la bonne idée. Mais une chose est de vouloir faire un cadeau, l'autre est de trouver le cadeau idéal, qui ferait vraiment plaisir. Même si on répète souvent que c'est l'intention qui compte, on est vite soumis à l'embarr... Lire

L’essentiel à savoir sur la décoration d’un salon

Vous venez de construire votre maison, et vous désirez décorer votre intérieur. N’ayant pas un budget qui vous permettra de faire appel à un professionnel, vous vous demandez comment faire ? Plus de soucis. Dans la suite de cet article, nous vous proposons quelques méthodes pour réussir la décoratio... Lire

Comment avoir un superbe design intérieur pour fille?

Si vous êtes un fan du beau et de l'esthétique, nul doute que vous avez envie que votre intérieur soit à la hauteur de vous. Vous êtes à la recherche de l'authenticité et ça se comprend. Peintures, décorations ou même accessoires à mettre, alors comment agencer tout ceci ? Dans cet article, nous vou... Lire

Tableau artistique: Pourquoi en acheter ?

L'art, comme toute autre activité inspire plus d'un, et constitue une source de bonheur pour plusieurs. Pourquoi il vous faut une œuvre d'art ? Cet article vous illumine sur les raisons d'achat d'une œuvre d'art. Quels sont les bienfaits d'une œuvre artistique ? L'art est une grande famille qui rego... Lire

Comment les vestiges artistiques sont-ils vendus ?

Plusieurs moyens sont utilisés pour vendre les œuvres d’art de nos jours. Au nombre de ceux-ci, on décompte les galeries d’art, les maisons D’ENCAN, la vente en ligne. Lisez l'article jusqu'à la fin pour savoir comment écouler vos conceptions artistiques. Les galeries d’art La plupart des clie... Lire

Quelques œuvres très particulières

Les œuvres d’art sont vendus partout dans le monde. Cependant, d’autres le sont plus que d’autres. Voici une liste des œuvres les plus vendus au monde. Les joueurs de cartes de Paul Cézanne C’est une œuvre de l’artiste Paul Cézanne. Il en existe 5 versions réparties dans divers musées. La dernière q... Lire

Découvrez nos astuces pour estimer le prix d’une œuvre artistique ?

L’importance d’une œuvre artistique se trouve dans sa pérennité. De ce fait, plus une œuvre d’art est conservée, plus sa valeur s’accroît. Pour estimer le prix d’une œuvre artistique, quelques points essentiels sont à considérer. La bibliographie de l’artiste Pour susciter l’achat de la clientè... Lire

Le street art en pleine expansion

Quand on parle de street art, on fait rapidement référence à la gratifie ou à toute ces illustrations sur les murs de nos villes. Cette forme d’art est de plus en plus rependue et est très adulée par la couche juvénile. Quid du graffiti ? Il s’agit en fait d’un art qui s’exprime visuellement. Pour... Lire

Les galeries d’art à l’épreuve du covid-19

Les galeries d’art n’ont pas été épargnées par la crise sanitaire qui secoue le monde actuellement. Elles ont vu leurs chiffres d’affaires baisés durant ces derniers mois. Mais malgré cette crise, certaines galeries ont trouvé un moyen de sortir la tête de l’eau. Les galeries se réinventent Les gale... Lire

L’art culinaire dans l’éducation des enfants

S’il y a un héritage bien précieux que les parents peuvent laisser à leurs descendance, c’est bien celui de la cuisine. La plupart des enfants ne savent plus préparer un plat à notre époque. Ils sont obnubilés par les nouvelles technologies qui gagnent de plus en plus du terrain. Quelles est la part... Lire

L’art londonien et les effets du brexit

C’est l’incertitude totale en Grande-Bretagne dans le monde artistique au lendemain du brexit. En effet, de nouvelles règles frappent les produits en provenance du royaume pour d’autres pays. Les artistes redoutent un total désintéressement des collectionneurs qui risquent de se rabattre sur Paris p... Lire