L’importance d’une œuvre artistique se trouve dans sa pérennité. De ce fait, plus une œuvre d’art est conservée, plus sa valeur s’accroît. Pour estimer le prix d’une œuvre artistique, quelques points essentiels sont à considérer.
La bibliographie de l’artiste
Pour susciter l’achat de la clientèle, il faudra la mettre en confiance. Ainsi, le parcours d’un artiste joue beaucoup en sa faveur. Il s’agit essentiellement ici du nombre d’expositions de l’auteur, de ses diplômes, du nombre de ventes aux enchères qu’il a gagnées et des concours qu’il a remporté. Plus l’auteur est célèbre, plus il a de chance d’estimer chères ses œuvres
La valeur du matériel
La qualité du matériel de base est déterminante dans la valeur d’une œuvre artistique. Il est clair qu’un tableau peint à base de la poussière d’or vaudra forcément plus qu’un tableau conçu à base de la terre glaise. L’artiste devra alors se surpasser et rechercher les matériaux les plus rares pour donner une valeur unique son œuvre.
La technique utilisée
Dans le jargon artistique les œuvres faites à base d’huile l’emportent sur toutes les autres en raison de la complexité de leur conception. La maitrise du matériel huileux et son application est beaucoup plus difficile que celui de la céramique ou encore la terre. On parle de hiérarchie des techniques picturales. Chaque œuvre est donc classer et estimer en fonction de sa hiérarchie.
L’esthétisme
C’est le point à considérer en amont afin d’attirer la clientèle. Une œuvre dont la qualité visuelle est parfaite n’attirera que plus de visiteur. On peut même jouer sur la valeur d’un tableau grâce à sa beauté. Le client pris par un coup de foudre n’aura d’autre choix que de payer le tableau en question.
Somme toute, la prise en compte des points ci-dessus cités est garant d’une bonne estimation et d’une meilleure vente par conséquent.