Quand on parle de street art, on fait rapidement référence à la gratifie ou à toute ces illustrations sur les murs de nos villes. Cette forme d’art est de plus en plus rependue et est très adulée par la couche juvénile.
Quid du graffiti ?
Il s’agit en fait d’un art qui s’exprime visuellement. Pour la plupart du temps, il prend corps à travers les peintures exposées sur les murs. Toutefois, il convient de faire la nuance entre le graffiti et le tag qui n’est rien d’autre qu’une simple inscription reliée au graffiti. Il faut dire que pendant longtemps, le graffiti n’a pas été reconnu comme un art légal car il est souvent représenté sur des murs publics. Mieux même, certains vont jusqu’à parler de vandalisme. Le lien est vite fait quand il est question de graffiti. C’est un art de la rue pratiqué par les et pour les jeunes. Des groupes existent même pour la circonstance. On les appelle communément « crew » ou « squad ». Les artistes qui font les graffitis sont appelés « graffiti-artist » ou encore « graffeur »
Le graffiti : un vieil art
L’existence du graffiti ne date pas d’aujourd’hui. Il faut remonter jusqu’à 45 millions d’années pour se rendre compte qu’il y a bien longtemps que l’art de l’expression visuelle existait. Les premiers graffitis ont vu le jour en Italie plus précisément à Pompéi vers 79 après Jésus-Christ avant de s’incruster dans la civilisation grecque des années plus tard. Cet art s’est éclore dans le temps. A un certain moment de l’histoire de l’humanité, les artistes s’en sont servis pour faire passer des messages de paix, de lutte contre le racisme ou exprimer leur mécontentement de la gestion faites par les politiques. On comprend donc que cet art a une portée générale qui ne devrait laisser personne indifférent. Malgré son aspect encombrant, les graffitis cherchent à faire passer des messages.