Sommaire
S’il y a un héritage bien précieux que les parents peuvent laisser à leurs descendance, c’est bien celui de la cuisine. La plupart des enfants ne savent plus préparer un plat à notre époque. Ils sont obnubilés par les nouvelles technologies qui gagnent de plus en plus du terrain. Quelles est la part de responsabilité des parents ?
L’art culinaire à ne pas négliger
Aussi subtile qu’elle puisse paraître, la cuisine est un art quoiqu’on dise. Elle renseigne sur les habitudes alimentaires des peuples. Et si l’enseignement de cet art n’est pas perpétué de génération en génération, elle risque de disparaître à la longue. C’est la raison pour laquelle les parents sont appelés à susciter l’engouement de leurs enfants sur les valeurs culinaires de leurs contrées. Chaque civilisation possède son art culinaire.
L’expansion des faste Food et l’avènement de la technologie
Aujourd’hui, pour beaucoup de parents et d’enfants faire la cuisine est une question de temps. Cependant, l’on préfère se rendre dans un restaurant ou un faste food pour manger un repas vite fait. Cet état de chose est ancré dans l’habitude de certains enfants qui n’arrivent même pas à se préparer un petit café. Non seulement les faste food ont volé la vedette à la cuisine domestique mais aussi l’avènement du numérique joue un rôle dans le désintéressement qu’éprouve les jeunes pour la cuisine. Il est beaucoup plus aisé de commander et de se faire livrer un plat en un seul clic.
La partition des parents
Les parents ont un grand rôle à jouer dans l’éducation culinaire des enfants. Il serait préférable qu’à un certain âge que l’on puisse inculquer à son enfant les repas qui se consomment dans la région à laquelle il appartient. Les cours d’art culinaire doivent intégrer les programmes scolaires pour faciliter l’éducation. Aussi, on peut mettre les médias sociaux à contribution pour enseigner quelques recettes.